Durée: 12 mois
Nombre de leçons: 35
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage avancé en 3D désigne l'ensemble des techniques et des méthodes utilisées pour créer des effets lumineux réalistes et esthétiques dans des environnements tridimensionnels. Contrairement aux méthodes d'éclairage de base, les techniques avancées permettent de simuler plus fidèlement les interactions complexes entre les sources lumineuses et les objets. En utilisant des algorithmes sophistiqués, telles que l'illumination globale et l'éclairage directionnel, les artistes 3D peuvent créer des scènes visuellement époustouflantes qui répondent aux attentes des productions modernes.
L'éclairage joue un rôle crucial dans toute production 3D, que ce soit dans les films d'animation, les jeux vidéo, ou les visualisations architecturales. Il permet d'établir l'atmosphère, de diriger l'attention du spectateur, et de renforcer la narration. Un éclairage bien conçu peut transformer une simple scène en un chefd'œuvre immersif, tandis qu'un éclairage mal réalisé peut nuire à la qualité visuelle globale. De plus, l'éclairage avancé contribue également à la crédibilité et au réalisme des scènes, en imitant les nuances de la lumière dans la vie réelle.
Dans cette partie, nous découvrirons différents types d'éclairage avancé couramment utilisés dans les productions 3D, tels que l'éclairage global, l'éclairage directionnel et point light, ainsi que l'éclairage volumétrique.
L'éclairage global (GI) est une méthode d'éclairage qui simule l'échange de lumière entre les surfaces d'une scène. En calculant les rebonds de lumière, le GI permet de créer des éclairages réalistes, mettant en lumière des détails et apportant une profondeur supplémentaire aux scènes. C'est une technique indispensable pour quiconque recherche le réalisme dans ses travaux.
L'éclairage directionnel imite la lumière provenant d'une source lointaine, telle que le soleil, et génère des ombres parallèles. C’est idéal pour l’éclairage de scènes extérieures. Le point light, quant à lui, émet de la lumière dans toutes les directions à partir d'un point unique, semblable à une ampoule, créant des ombres radiales parfaites pour les environnements intérieurs.
L'éclairage volumétrique permet de simuler les effets de la lumière traversant des médiums tels que la fumée, la brume ou la poussière. Il ajoute une dimension atmosphérique aux scènes, renforçant l'immersion et le réalisme visuel. Cette technique est souvent utilisée dans les scènes de sciencefiction ou de fantasy pour créer des ambiances mystérieuses et captivantes.