Durée: 12 mois
Nombre de leçons: 36
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage en 3D est un élément fondamental dans la création de scènes virtuelles. L'éclairage ne se limite pas seulement à rendre les objets visibles, il joue également un rôle crucial dans l'établissement de l'ambiance, de la profondeur et de l'authenticité des scènes. Une lumière correctement placée et configurée peut totalement transformer l'apparence d'une scène, en améliorant les textures, en ajoutant du réalisme et en guidant l'œil du spectateur à travers l'image. En somme, maîtriser l'éclairage en 3D équivaut à maîtriser un des aspects les plus puissants de la création visuelle.
L'éclairage en 3D a évolué de manière significative depuis les premières applications en infographie. Dans les premiers jours de l'animation et des effets visuels, les technologies étaient limitées et les artistes devaient souvent composer avec des outils rudimentaires. Toutefois, avec l'avènement de logiciels tels que Maya, Blender et 3ds Max, les possibilités de création lumineuse se sont immensément élargies. Les techniques d'éclairage modernes permettent désormais des simulations complexes qui imitent de manière réaliste le comportement de la lumière dans le monde réel, y compris les ombres précises, la réfraction, et la diffusion de la lumière.
Les progrès dans les GPU (Graphics Processing Units) ont également permis des rendus en temps réel de plus en plus réalistes, changeant la manière dont les artistes travaillent avec la lumière. Aujourd'hui, l'éclairage physique, qui prend en compte les propriétés matérielles et les caractéristiques de la lumière naturelle, est devenu standard dans l'industrie.