Durée: 12 mois
Rubrique: Ingénieur IA
La vision par ordinateur est une discipline qui a connu une évolution fascinante. Elle a pour objectif de permettre aux machines d'interpréter et d'analyser visuellement le monde qui les entoure de la même manière que les humains le font.
Les premiers travaux en vision par ordinateur remontent aux années 1960. Durant cette période, les scientifiques ont commencé à explorer comment les ordinateurs pourraient être programmés pour reconnaître des objets simples et des formes géométriques. Larry Roberts, souvent considéré comme le père de la vision par ordinateur, a soutenu une thèse en 1963 qui a posé les bases des concepts clés.
Dans les années 1970 et 1980, la vision par ordinateur a connu des avancées significatives grâce à l'augmentation de la puissance de calcul et à des recherches intenses. Des algorithmes pour la reconnaissance des mouvements, la segmentation d'image, et la reconnaissance des objets ont été développés. Des systèmes de vision artificielle pour l'industrie ainsi que des applications en robotique ont vu le jour.
Avec l'arrivée des années 1990, l'accent a été mis sur les réseaux neuronaux artificiels pour l'analyse visuelle. Ces réseaux tentaient d'imiter le fonctionnement du cerveau humain pour comprendre les données visuelles.
L'avènement du Deep Learning a révolutionné la vision par ordinateur au début des années 2010. Les réseaux de neurones convolutifs (CNN) sont devenus le choix prédominant pour traiter et analyser les images, permettant de faire de grands pas en avant dans des tâches complexes telles que la reconnaissance faciale, la conduite autonome, et la surveillance.
Aujourd'hui, la vision par ordinateur s'étend dans de nombreux domaines allant de la médecine à la sécurité en passant par l'agriculture et les jeux vidéo. Ce domaine continue d'évoluer avec des applications toujours plus innovantes et des technologies de plus en plus sophistiquées.