Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Dans ce cours, nous avons exploré en profondeur les différentes facettes de l'éclairage en VR/AR. Nous avons commencé par définir les concepts de base et discuter de l'importance de l'éclairage dans la création d'environnements immersifs. Nous avons également comparé l'éclairage traditionnel avec celui adapté aux environnements VR/AR, mettant en évidence les différentes technologies et approches nécessaires.
Ensuite, nous avons découvert les principes fondamentaux de l'éclairage en VR/AR, y compris les types de lumières (directives, ponctuelles, et ambiantes) et les différences entre éclairage statique et dynamique. Nous avons aussi abordé la gestion des ombres et des reflets, des éléments cruciaux pour donner un aspect réaliste et immersif aux scènes.
Puis, nous avons abordé les techniques d'éclairage spécifiques aux moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine. Nous avons également discuté des outils et plugins disponibles pour optimiser ces processus, ainsi que des méthodes d'optimisation de la performance de l'éclairage.
La création d'ambiances lumineuses a fait l'objet d'une section détaillée où nous avons vu comment ajuster l'éclairage pour des environnements réalistes ou stylisés et les techniques de rendu pour obtenir des effets immersifs.
Enfin, nous avons étudié l'éclairage interactif en VR/AR et son importance pour réagir aux actions des utilisateurs, et intégrer l'éclairage aux interactions.
Pour approfondir vos connaissances en éclairage VR/AR, il est fortement recommandé de consulter des ressources supplémentaires telles que :
Pour appliquer efficacement les compétences acquises :
En suivant ces conseils, vous serez mieux préparés à créer des environnements VR/AR immersifs et de qualité professionnelle.