Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'utilisation des moteurs de jeu est cruciale pour la création d'expériences VR/AR de haute qualité. Les moteurs de jeu permettent aux développeurs d'intégrer divers éléments comme l'éclairage, l'animation et les interactions de manière cohérente et optimisée. Dans cette section, nous nous concentrerons sur deux des moteurs de jeu les plus populaires : Unity et Unreal Engine.
Unity est l'un des moteurs de jeu les plus utilisés pour le développement de VR/AR. Il offre une flexibilité immense et une grande facilité d'utilisation, ce qui le rend attractif pour les débutants comme pour les experts.
L'éclairage en Unity peut être géré via différents outils intégrés : Lightmapping : Technique permettant de précalculer l'éclairage des surfaces pour optimiser les performances. Lighting Settings : Panneau dédié pour ajuster les paramètres de l'éclairage global de la scène. PostProcessing Stack : Ensemble d'effets qui améliore le rendu final, y compris les effets de lumière volumétrique et les reflets.
Unreal Engine se distingue par sa qualité graphique et ses capacités avancées, souvent préférées pour des projets AAA ou des expériences VR/AR nécessitant un rendu photoréaliste.
L'éclairage en Unreal Engine repose sur plusieurs composants : Static, Stationary et Movable Lights : Permettent de créer différents types d'éclairage selon les besoins (fixe, semidynamique, entièrement dynamique). Lightmass : Outil de calcul de l'éclairage global qui simule avec précision la lumière indirecte et les ombres douces. Volumetric Fog and Lighting : Crée des effets de lumière volumétrique pour une immersion accrue.
En conclusion, la maîtrise de Unity et Unreal Engine est essentielle pour quiconque souhaite exceller dans le domaine de la VR/AR. Chaque moteur a ses propres forces et offre des outils puissants pour créer des expériences immersives et optimisées.