Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
La lumière ambiante est un type d'éclairage qui simule la lumière diffuse omnidirectionnelle présente dans une scène. Contrairement à la lumière directionnelle ou ponctuelle, qui proviennent de sources spécifiques, la lumière ambiante n'a pas de source définie et se trouve uniformément répartie dans un environnement. Elle permet de simuler la lumière qui rebondit sur différentes surfaces et se dissipe à partir de multiples directions, ajoutant ainsi une douceur et uneuniformité à l'éclairage global de la scène.
L'introduction de la lumière ambiante en VR/AR est cruciale pour rendre les scènes plus réalistes et immersives. Elle aide à éviter les zones complètement noires, inaccessibles à d'autres types de lumières. La lumière ambiante assure que toutes les parties de la scène ont un niveau minimum de luminosité, créant ainsi une ambiance plus naturelle et plus cohérente. De plus, elle facilite la transition en douceur entre les différentes sources lumineuses et additifs visuels, contribuants à une expérience utilisateur fluide.
Dans les moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine, la lumière ambiante peut être ajustée à travers des paramètres spécifiques. En Unity, on peut contrôler cela via la section Lighting Settings, où la lumière ambiante est souvent définie par un paramètre de couleur et une intensité. En Unreal Engine, cela peut être ajusté via les paramètres du Lightmass Environment Color et de l'Ambient Cubemap.
Les moteurs de jeu modernes offrent des outils avancés pour manipuler la lumière ambiante. Utiliser des Cubemaps réfléchissantes et des probes d'éclairage peut améliorer significativement la qualité de cette lumière dans un environnement VR/AR. Les Cubemaps permettent de capter et de simuler la lumière provenant de toutes les directions autour d'un point donné, ajoutant ainsi une couche de réalisme plus élevée.
Bien que très utile, la lumière ambiante doit être utilisée avec précaution. Un usage excessif peut mener à une scène plate et sans contraste. Il est donc important de trouver un équilibre entre les différentes sources de lumière pour conserver un rendu naturel et captivant.