Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage en VR/AR repose sur différents types de lumière, chacun ayant un rôle unique dans la création d'ambiances. Lumière directionnelle, lumière ponctuelle et lumière ambiante sont les trois types majeurs.
La lumière directionnelle émule les sources lumineuses distantes comme le soleil. Elle projette des ombres parallèles, idéales pour simuler l'éclairage naturel dans les scènes extérieures. On peut contrôler l'intensité et la direction pour créer des ambiances diverses comme un lever de soleil ou un crépuscule.
La lumière ponctuelle émet des rayons lumineux à partir d'un seul point, semblable à une ampoule ou à une bougie. Cette lumière est utile pour focaliser l'attention sur des objets spécifiques ou pour générer des effets de lumière subtile dans des environnements intérieurs.
La lumière ambiante est une lumière douce et diffuse qui éclaire uniformément toute la scène. Elle est essentielle pour fournir un éclairage de base et garantit que les zones sans lumière directionnelle ou ponctuelle ne soient pas complètement sombres.
L'éclairage dynamique peut évoluer et s'adapter en temps réel selon les interactions de l'utilisateur ou les changements de la scène. Ce type d'éclairage est crucial dans les expériences de VR/AR où l'immersion est primordiale. En revanche, l'éclairage statique est prérendu et ne change pas durant l'expérience, ce qui peut optimiser la performance mais réduire l'interactivité.
Les ombres et les reflets jouent un rôle fondamental dans la perception de la profondeur et du réalisme en VR/AR. La gestion correcte de ces éléments améliore la crédibilité visuelle de l'environnement. Les ombres douces sont souvent préférables pour des environnements réalistes tandis que les ombres dures peuvent être utilisées dans des scènes stylisées. Les reflets dynamiques peuvent augmenter l'immersion en réagissant aux déplacements et aux sources lumineuses changeantes.
L'application judicieuse de ces principes peut radicalement améliorer l'expérience utilisateur, rendant les mondes virtuels plus engageants et réalistes.