Définition et concepts de base
1.1. Définition et concepts de base
L’éclairage en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) joue un rôle fondamental dans la création d'environnements immersifs et crédibles. Comprendre les concepts de base est essentiel pour tout concepteur ou développeur travaillant dans ces domaines.
Qu'estce que la VR et l'AR ?
La réalité virtuelle (VR) est une technologie qui immerge totalement l'utilisateur dans un environnement numérique. Le casque VR bloque la vision du monde réel et le remplace par un environnement virtuel tridimensionnel.
La réalité augmentée (AR), en revanche, superpose des éléments numériques au monde réel, souvent au moyen d'un appareil comme un smartphone ou des lunettes spéciales.
Pourquoi l'éclairage estil crucial en VR/AR?
L’éclairage en VR/AR ne se contente pas d’illuminer. Il doit créer des ambiances et orchestrer les scénarios pour guider l'attention de l'utilisateur, renforcer le réalisme et améliorer l'expérience immersive.
Concepts clés de l'éclairage en VR/AR
- Réalisme visuel: L'usage de la lumière influence grandement la perception de la profondeur, des textures et des formes.
- Immersion: Un bon éclairage peut renforcer l'impression d'être "dans" un environnement virtuel, alors qu'un mauvais éclairage fera ressortir les éléments comme artificiels.
- Performance: Une gestion efficace de l'éclairage est nécessaire pour garantir que les expériences VR/AR restent fluides et réactives.
Différentes sources de lumière
- Lumière directionnelle: Simule des sources lumineuses éloignées comme le soleil. Idéale pour les environnements extérieurs.
- Lumière ponctuelle: Émet des rayons lumineux dans toutes les directions à partir d'un point unique, comme une ampoule.
- Lumière ambiante: Fournit une illumination diffuse et constante dans toute la scène, souvent utilisée pour simuler la lumière d'arrièreplan.
Réflexions et Ombres
Les reflets et les ombres en VR/AR sont essentiels pour créer des environnements crédibles. Les ombres aident à donner une dimension et une perspective, tandis que les reflets peuvent rendre une scène plus réaliste et attractive.
Exemples d'usage
- L'éclairage dynamique permet de changer les sources de lumière en temps réel, utile pour simuler des cycles jour/nuit.
- L'éclairage statique est prédéfini et ne change pas, idéal pour des scènes où la performance est plus importante que le réalisme.