Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'occlusion ambiante est une technique d'éclairage essentielle en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) qui permet d'ajouter de la profondeur et du réalisme aux scènes en 3D. Cette technique crée des ombres subtiles dans les zones où la lumière ambiante est naturellement bloquée par des objets adjacents. L'effet obtenu est une dégradation progressive de la lumière ambiante dans les creux, les interstices et à la base des objets, ce qui augmente la perception de la profondeur et des détails.
L'occlusion ambiante simule la manière dont la lumière se diffuse et se dissipe naturellement dans un environnement. Contrairement aux ombres projetées par une source lumineuse directionnelle, comme le soleil, l'occlusion ambiante ne dépend pas d'une source lumineuse spécifique. Elle est générée par l'interaction entre les surfaces des objets dans la scène.
Occlusion ambiante en temps réel :
Occlusion ambiante précalculée :
Bien que l'occlusion ambiante contribue grandement à l'apparence réaliste des scènes en VR/AR, elle a ses propres limites. Principalement, elle peut être gourmande en ressources et peut introduire des artefacts dans les scènes complexes. Il est donc crucial de trouver un équilibre entre qualité visuelle et performance lors de l'implémentation de l'AO.
En conclusion, l'occlusion ambiante est une technique indispensable pour toute application en VR/AR souhaitant offrir une immersion visuelle optimale. En maîtrisant ses principes et en choisissant les bonnes méthodes d'implémentation, les développeurs peuvent créer des expériences visuellement convaincantes qui captent véritablement l'attention des utilisateurs.