Lumières spot
2.2.3. Lumières spot
Les lumières spot sont des sources lumineuses très directionnelles en VR/AR, offrant un faisceau de lumière concentré et ciblé. Elles sont particulièrement utiles pour créer des effets dramatiques et des accentuations spécifiques dans une scène. En termes simples, pensez à un projecteur de théâtre qui met en évidence un acteur sur scène.
Caractéristiques des Lumières Spot
- Angle de cône : Une lumière spot a un angle de cône qui définit la zone qu'elle éclaire. Cet angle est souvent configurable pour ajuster la largeur du faisceau lumineux.
- Atténuation : La lumière diminue en intensité à mesure qu'elle s'éloigne de la source. Cela permet de simuler avec précision les comportements réels de la lumière.
- Couleur et intensité : Comme d'autres types de lumières, la couleur et l'intensité d'une lumière spot peuvent être ajustées pour obtenir l'ambiance souhaitée.
Utilisations Pratiques
Souvent, les lumières spot sont employées pour :
- Mettre en lumière des objets ou des personnages spécifiques : Idéal pour attirer l'attention de l'utilisateur sur des éléments importants.
- Créer des ombres nettes et précises : Grâce à leur faisceau concentré, elles sont parfaites pour des ombres claires et bien définies, ajoutant ainsi de la profondeur et du réalisme à la scène.
- Simuler des sources lumineuses artificielles : Comme les phares de voiture, les lampes de poche et les projecteurs.
Paramétrage dans les Moteurs VR/AR
Dans des moteurs comme Unity ou Unreal Engine, vous aurez à ajuster plusieurs paramètres pour tirer le meilleur parti des lumières spot. Quelquesuns des réglages importants comprennent :
- Spot Angle : Définit l'angle du cône de lumière, affectant la zone couverte par le faisceau lumineux.
- Range : Détermine jusqu'où la lumière se propage.
- Intensity : Contrôle la luminosité de la lumière.
- Falloff : Gère l'atténuation de la lumière, c’estàdire comment la lumière diminue en intensité en fonction de la distance.
Conseils d'Optimisation
Pour optimiser l'utilisation des lumières spot en VR/AR :
- Limiter le nombre de lumières spot actives : Trop de lumières spot peuvent entraîner une surcharge de traitement et affecter les performances.
- Utiliser des ombres dynamiques avec parcimonie : Les ombres dynamiques créées par des lumières spot peuvent consommer beaucoup de ressources. Privilégiez les ombres statiques quand cela est possible.
- Ajuster l'angle et la portée : Un angle plus étroit et une portée plus courte peuvent réduire le coût en performances tout en concentrant la lumière là où elle est nécessaire.
Les lumières spot sont un outil puissant et essentiel en VR/AR, permettant de créer des ambiances immersives et réalistes lorsqu'elles sont utilisées de manière judicieuse.