Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage est un aspect crucial pour créer des environnements immersifs et réalistes en VR/AR. Comprendre les différents types de sources lumineuses disponibles est essentiel pour tout développeur ou créateur de contenu dans ces domaines. Nous allons aborder quatre principaux types de sources lumineuses : les lumières directionnelles, les lumières ponctuelles, les lumières spot, et les lumières de surface.
Les lumières directionnelles sont des sources lumineuses qui émettent des rayons parallèles, donnant l'apparence d'une lumière lointaine comme celle du soleil. Cette source est particulièrement utile pour simuler des situations en extérieur où une lumière uniformément répartie est nécessaire.
Caractéristiques clés : Origine infinie : la lumière vient de loin et toutes les ombres sont parallèles. Intensité stable : idéale pour les environnements extérieurs. Ombrage peu coûteux : simplifie les calculs de lumière et d'ombre.
Les lumières ponctuelles émettent de la lumière dans toutes les directions à partir d'un seul point, similaire à une ampoule. Elles sont idéales pour les petites sources lumineuses ou les lumières d'intérieur.
Caractéristiques clés : Rayonnement isotrope : la lumière est émise uniformément dans toutes les directions. Diminution avec la distance : l'intensité de la lumière diminue à mesure que la distance par rapport à la source augmente. Ombrages radiaux : produit des ombres réalistes qui convergent vers la source.
Les lumières spot projettent la lumière dans un cône partant d'un point. Elles sont couramment utilisées pour simuler des projecteurs, des phares de voiture, ou toute situation nécessitant une illumination focalisée.
Caractéristiques clés : Faisceau conique : la lumière se propage dans une forme conique. Atténuation contrôlée : la possibilité de définir l'angle du cône et l'atténuation de l'intensité. Effets de bord : possibilité d'ajouter des effets de bord doux pour des transitions plus naturelles.
Les lumières de surface émettent de la lumière à partir d'une surface plane et sont utiles pour des écrans, des panneaux lumineux, ou des grandes fenêtres.
Caractéristiques clés : Distribution plane : diffuse la lumière uniformément sur une zone définie. Éclairement diffus : permet des effets d'éclairage doux et peut être utilisée pour simuler la lumière d'un ciel ou d'un plafond lumineux. Complexe en calcul : nécessite souvent plus de calculs pour gérer correctement l'illumination et les ombrages.
Chaque type de source lumineuse a ses propres avantages et inconvénients en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. En combinant ces différentes sources, des environnements à la fois réalistes et immersifs peuvent être créés, augmentant ainsi la qualité de l'expérience VR/AR.