Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage joue un rôle crucial dans la création d'expériences immersives en VR/AR. On distingue principalement deux types d'éclairage : la lumière en temps réel et la lumière précalculée.
La lumière en temps réel est calculée et mise à jour constamment pendant l'interaction de l'utilisateur avec la scène. Cela signifie que les sources lumineuses, les ombres et les réflexions sont ajustées en fonction des mouvements et des changements de l'environnement de manière dynamique.
Avantages : Interactivité : Permet une réponse immédiate aux mouvements de l'utilisateur, ce qui est essentiel pour une expérience immersive. Flexibilité : Adaptable à des environnements changeants, comme les jeux où les conditions lumineuses peuvent varier en fonction des actions du joueur.
Inconvénients : Performance : Exige des ressources de calcul considérables, ce qui peut impacter la fluidité de l'expérience, surtout sur des appareils moins puissants. Qualité limitée : Les algorithmes en temps réel sont souvent des compromis entre qualité et performance.
La lumière précalculée, également connue sous le terme de light baking, consiste à calculer l'éclairage de manière statique avant l'exécution du projet. Une fois la lumière "baked", ses effets sont stockés et utilisés pendant l'exécution sans nécessiter de recalcul.
Avantages : Performance améliorée : Réduit considérablement les besoins en ressources de calcul durant l’exécution, permettant une expérience plus fluide. Haute qualité : Permet des effets lumineux très détaillés et précis, car le temps de calcul n'est pas une contrainte stricte.
Inconvénients : Manque d'interactivité : Les changements d'éclairage ne peuvent pas s'adapter dynamiquement aux actions de l'utilisateur. Rigidité : Devient inefficace dans des environnements nécessitant des mises à jour lumineuses fréquentes ou imprévisibles.
Pour offrir le meilleur des deux mondes, de nombreux développeurs combinent ces deux techniques. Par exemple, des éléments statiques peuvent utiliser la lumière précalculée pour optimiser les performances, tandis que les éléments dynamiques comme les personnages ou objets interactifs peuvent bénéficier de la lumière en temps réel.
Choisir entre lumière en temps réel et lumière précalculée dépend des besoins spécifiques de chaque projet VR/AR. Les objectifs de performance, de qualité visuelle et d'interactivité doivent guider cette décision.