Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage joue un rôle crucial dans la création d'expériences immersives en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR). Comprendre les fondamentaux de l'éclairage en VR/AR est essentiel pour tout créateur voulant maximiser le réalisme et l'impact visuel de leurs projets.
L'éclairage peut être géré de deux manières principales : en temps réel et en précalculé.
Lumière en temps réel: Cette méthode calcule les interactions de la lumière avec les objets de la scène pendant que l'utilisateur explore l'environnement. C'est utile pour des applications nécessitant des interactions dynamiques et une réponse immédiate aux modifications de la scène.
Lumière précalculée: Ici, les effets lumineux sont calculés à l'avance et stockés sous forme de textures. Cela permet de réduire la charge de calcul en temps réel et d'assurer des performances plus fluides, au coût d'une moindre flexibilité pour les interactions dynamiques.
Différents types de sources lumineuses sont utilisés pour créer des ambiances variées en VR/AR. Les quatre types principaux sont :
Lumières directionnelles: Émettent des rayons parallèles. Souvent utilisées pour représenter des sources lointaines comme le soleil, elles éclairent uniformément une grande partie de la scène.
Lumières ponctuelles: Émettent de la lumière dans toutes les directions à partir d'un point unique, similaire à une ampoule. Elles créent des ombres nettes, idéales pour les sources de lumière localisées.
Lumières spot: Semblables aux lumières ponctuelles, mais elles émettent la lumière dans un cône. Elles sont parfaites pour créer des effets dramatiques, comme un projecteur de théâtre.
Lumières de surface: Émanent de surfaces planes, comme des panneaux lumineux. Elles produisent une lumière douce et diffuse, utile pour simuler des lumières ambiantes ou d’éclairage indirect.
Les principaux paramètres de lumière incluent:
Comprendre ces paramètres et leur interaction est crucial pour créer des effets visuels réalistes et immersifs en VR/AR.