Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Les cartes d’éclairage, ou light maps, jouent un rôle crucial dans la création d'environnements immersifs en VR. Elles permettent de simuler la lumière static de manière efficace, réduisant ainsi la charge de calcul en temps réel.
Une carte d'éclairage est une texture qui capture les informations d’éclairage pour une scène ou un objet 3D. Contrairement à l'éclairage dynamique qui est recalculé image par image, les cartes d'éclairage sont précalculées et stockées dans des textures spéciales. Cela permet de rendre très rapidement des scènes détaillées sans le coût de performance élevé associé à l'éclairage dynamique.
Voici quelquesuns des principaux avantages de leur utilisation :
La création de light maps implique généralement les étapes suivantes :
L'intégration des light maps demande une planification rigoureuse, surtout en termes de placements d'UVs (coordonnées de texture) pour éviter les artefacts d'éclairage.
Un exemple classique d'utilisation de cartes d'éclairage est dans les jeux vidéo. Des titres célèbres comme The Last of Us et Uncharted utilisent intensivement les light maps pour rendre des environnements complexes et très détaillés avec une performance optimale. Les studios de cinéma utilisent également ces techniques pour les scènes en CGI où la fidélité des ombres et des éclairages est critique.
Les light maps sont un outil indispensable pour tout développeur VR cherchant à créer des environnements visuellement époustouflants tout en maintenant une efficacité de performance. Leur adoption nécessite une compréhension approfondie non seulement des techniques de rendu mais également des principes fondamentaux de l'éclairage.
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