Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage en réalité virtuelle (VR) est un élément crucial pour créer des environnements immersifs et réalistes. Dans cette leçon, nous allons explorer les principales techniques d'éclairage utilisées en VR.
L’éclairage dynamique et l’éclairage statique sont deux approches principales pour gérer la lumière dans les environnements virtuels.
L'éclairage dynamique change en fonction du temps et de l’interaction des utilisateurs. Il est souvent utilisé dans des scénarios interactifs où la position des objets et des sources de lumière peut varier. Par exemple, les jeux vidéo utilisent fréquemment cette technique pour simuler le mouvement du soleil ou des sources lumineuses mobiles comme les torches.
L’éclairage statique, quant à lui, est calculé et intégré directement dans les textures des objets au moment de leur création. Cette méthode, aussi connue sous le nom de bake lighting, est moins gourmande en ressources car les calculs d’éclairage sont faits à l’avance. Cela permet d'obtenir des images plus détaillées tout en minimisant l’impact sur les performances du système.
Les cartes d’éclairage sont des textures qui stockent des informations sur la lumière et les ombres dans une scène. En VR, elles sont cruciales pour créer des environnements visuels réalistes sans trop solliciter le processeur.
Il existe différents types de cartes d’éclairage:
L'optimisation de l'éclairage en VR est essentielle pour maintenir des performances fluides et éviter les décalages ou la latence. Voici quelques techniques courantes:
Ces techniques aident à équilibrer la qualité visuelle avec la performance, garantissant une expérience utilisateur optimale.