Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Les sources de lumière jouent un rôle primordial pour créer un environnement immersif et réaliste en réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Elles définissent l'atmosphère, les ombres, les reflets, ainsi que la perception de profondeur et de texture. Comprendre les différents types de sources de lumière et leur application est essentiel pour tout créateur de contenu en VR/AR.
La lumière directionnelle simule des sources de lumière comme le soleil. Elle éclaire toute la scène de manière uniforme avec des rayons parallèles, ce qui est idéal pour représenter la lumière extérieure. Cette source est particulièrement utile pour les grands espaces ouverts où une lumière cohérente est nécessaire.
Une lumière ponctuelle émet des rayons dans toutes les directions à partir d’un point unique, semblable à une ampoule. Son intensité décroît avec la distance, ce qui permet de créer des effets de lumière localisés et réalistes. Elle est souvent utilisée pour éclairer des petits objets ou des détails précis dans la scène.
La lumière spot, ou projecteur, émet un cône de lumière depuis une source unique, semblable à une lampe de poche. Elle est utile pour attirer l’attention sur des éléments spécifiques en créant des zones de lumière et d’ombre bien définies. La configuration de l’angle et de la distance du cône permet de contrôler précisément son impact sur la scène.
La lumière ambiante est une lumière diffuse qui éclaire toute la scène de manière uniforme sans source de lumière spécifique. Elle est souvent utilisée pour simuler la lumière environnementale générale qui serait reflétée par de multiples surfaces dans le monde réel. Elle aide à supprimer les ombres complètement noires et à donner un aspect plus naturel à la scène.
En combinant ces différentes sources de lumière, les créateurs de contenu VR/AR peuvent obtenir des effets d'éclairage variés et réalistes. Par exemple, une scène extérieure peut utiliser une lumière directionnelle pour le soleil et plusieurs lumières ponctuelles pour des lampadaires. Une scène intérieure pourrait combiner des lumières spots pour les éclairages de plafond et une lumière ambiante pour ajouter de la lumière diffuse.
L’équilibre entre ces sources est crucial car une lumière mal placée peut créer des ombres non désirées ou des zones surexposées qui peuvent diminuer le réalisme de la scène.