Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'ImageBased Lighting (IBL) est une technique avancée d'éclairage en 3D qui utilise des images pour simuler des conditions d'éclairage réalistes. Contrairement aux méthodes traditionnelles, qui reposent sur des sources de lumière ponctuelles, directionnelles ou autre, l'IBL utilise des images de l'environnement réel pour illuminer une scène 3D. Cela permet d'obtenir un éclairage plus naturel et réaliste, particulièrement utile dans les productions de haute qualité comme les films et les jeux vidéo.
L'intérêt principal de l'IBL réside dans sa capacité à reproduire fidèlement les conditions d'éclairage d'un environnement réel, ce qui rend la scène 3D plus convaincante. Voici quelques avantages spécifiques :
Pour utiliser l'IBL, on commence généralement par capturer des images de l’environnement souhaité en utilisant des caméras spéciales comme les caméras à 360 degrés ou en prenant des photos qui seront ensuite assemblées en une image panoramique. Ces images sont souvent stockées au format HDR (High Dynamic Range), permettant une gamme de luminosité plus étendue et une meilleure qualité d'éclairage.
Les logiciels de modélisation 3D modernes comme Maya, Blender et 3ds Max offrent des outils intégrés pour utiliser l’ImageBased Lighting. Ces outils permettent de charger des fichiers HDRI et de les appliquer à la scène, simuler les effets d'un environnement réel au sein du modèle 3D.
Bien que l'IBL offre de nombreux avantages, il est important de noter certaines limitations :
L’utilisation de l’ImageBased Lighting est un outil puissant dans l'arsenal des techniques d’éclairage avancées, permettant d'ajouter une dimension de réalisme à vos projets 3D.