Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage directionnel et le point light sont deux types d'éclairage couramment utilisés dans les productions 3D pour simuler différentes conditions de lumière. Comprendre ces deux types d'éclairage est essentiel pour créer des scènes visuellement attrayantes et réalistes.
Éclairage directionnel :
L'éclairage directionnel, également connu sous le nom d'éclairage parallèle, est une source lumineuse qui simule la lumière provenant d'une source infiniment éloignée, comme le soleil. Les rayons lumineux de l'éclairage directionnel sont parallèles les uns aux autres, ce qui signifie qu'ils éclairent uniformément toute la scène.
Point light :
Le point light, quant à lui, est une source lumineuse émise depuis un point unique dans l'espace. Il rayonne dans toutes les directions, de manière similaire à une ampoule. Les rayons lumineux divergent à mesure qu'ils s'éloignent de la source, ce qui entraîne une atténuation de la lumière avec la distance.
Les deux types d'éclairage présentent des avantages et des inconvénients spécifiques en fonction de l'utilisation dans une scène 3D. Par exemple, pour une scène extérieure en plein jour, l'éclairage directionnel est plus approprié. En revanche, pour une scène intérieure ou une situation nécessitant une lumière localisée, le point light est préférable.
Éléments clés à retenir : Ombres nettes vs. ombres douces : L'éclairage directionnel produit des ombres nettes, parfait pour la lumière du jour, tandis que le point light produit des ombres plus douces, idéales pour les scènes intérieures. Distribution de la lumière : L'éclairage directionnel illumine uniformément toute la scène, alors que le point light éclaire de manière divergente, avec une intensité qui décroît avec la distance.
Ces concepts d'éclairage directionnel et de point light sont fondamentaux pour la composition visuelle en 3D et permettent de contrôler la manière dont la lumière interagit avec les objets, créant ainsi des scènes plus immersives et réalistes.