Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage global, souvent désigné par l'acronyme GI (Global Illumination), représente une technique avancée en rendu 3D qui vise à reproduire de manière réaliste la manière dont la lumière interagit avec les surfaces dans une scène. Contrairement aux méthodes d'éclairage directes qui ne prennent en compte que la lumière provenant directement des sources lumineuses, l'éclairage global considère également les rebonds de lumière indirects, c'estàdire la manière dont la lumière se réfléchit d'une surface à l'autre avant d'atteindre l'œil du spectateur ou la caméra.
L'éclairage global est crucial pour obtenir un rendu 3D plus réaliste. Dans la nature, la lumière ne se contente pas d'éclairer directement les objets mais rebondit de multiples fois, diffusant et perdant de l'énergie à chaque réflexion. Ce phénomène est essentiel pour une scène 3D crédible et immersive. Par exemple, dans une pièce, la lumière qui traverse une fenêtre va non seulement illuminer directement le sol, mais ses rebonds illumineront également les murs, le plafond et les meubles. Cette diffusion de la lumière crée des nuances subtiles et des ombres douces qui donnent une richesse et une profondeur à l'image.
Il existe plusieurs approches pour implémenter l'éclairage global dans une scène 3D :
L'adoption de l'éclairage global peut transformer complètement l'apparence d'une scène. Que ce soit pour des environnements extérieurs, où la lumière du soleil se diffuse à travers les arbres et les bâtiments, ou pour des intérieurs complexes où chaque lampadaire et fenêtre contribue à une mélodie d'éclairages subtils, cette technique est devenue incontournable dans la création visuelle moderne.
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