Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Les éclairages volumétriques sont une technique avancée d'éclairage qui permet de simuler des phénomènes lumineux complex, comme les rayons de lumière ou les effets de brouillard. Cette technique est largement utilisée dans l'industrie du film et du jeu vidéo pour créer des atmosphères réalistes et immersives.
L’éclairage volumétrique consiste à modéliser la manière dont la lumière traverse et interagit avec un volume de matériau, qu'il s'agisse de brouillard, de fumée ou de particules. Contrairement à l'éclairage traditionnel, qui calcule uniquement l'interaction de la lumière avec les surfaces, l'éclairage volumétrique prend en compte les interactions à l'intérieur d'un volume défini.
Dans Maya, commencez par créer un volume à partir d'un simple cube ou utilisez des éléments comme des particules. Vous pouvez définir les propriétés du volume pour imiter le brouillard, la fumée ou d'autres matériaux translucides.
Ensuite, placez une lumière dans votre scène, telle qu'une spotlight. Dans les paramètres de la lumière, activez l’option "Light Volume" et ajustez les propriétés de l'éclairage, telles que la couleur, l’intensité et la distribution de la lumière.
Accédez aux paramètres volumétriques dans Maya pour régler des éléments comme la densité, la scattering (diffusion) et l'absorption de la lumière. Ces réglages vous permettront de contrôler comment la lumière interagit avec le volume que vous avez défini.
Dans Blender, commencez par créer un volume avec un Voxel Domain ou utilisez des shaders volumétriques comme le Volume Scatter. Configurez la scène avec les matériaux appropriés pour simuler des particules de lumière dans un brouillard.
Ajoutez une source de lumière appropriée, comme une Sun Lamp ou une Point Lamp. Activez les effets volumétriques dans les paramètres de la lampe et ajustez les réglages pour obtenir l'effet désiré.
Utilisez les nodes dans l'éditeur de matériaux pour affiner l'apparence des effets volumétriques. Les nodes comme "Volume Scatter" ou "Volume Absorption" vous aideront à peaufiner les interactions de la lumière avec le volume.
Dans 3ds Max, vous pouvez utiliser des objets comme Fog ou Volume Light. Créez un objet volume et ajustez ses propriétés pour définir les caractéristiques du matériau volumétrique.
Ajoutez une lumière adéquate et activez les effets volumétriques dans ses paramètres. Réglez les paramètres de diffusion, d’absorption et d’autres propriétés spécifiques de l’éclairage volumétrique.
Utilisez les modificateurs et les shaders spécifiques de 3ds Max pour affiner l’effet volumétrique. Vous pouvez ajuster la densité, la couleur, et l'intensité pour obtenir un rendu réaliste.