Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Dans cette leçon, nous allons explorer les premières notions à connaître pour manipuler Blender, un logiciel gratuit et open source de modélisation, d'animation, de rendu et de création 3D.
L'interface utilisateur de Blender peut sembler complexe au premier abord, mais elle est très flexible et personnalisable. La fenêtre principale est dividée en plusieurs sections :
Pour naviguer, utilisez la molette de la souris pour zoomer, maintenez le bouton du milieu enfoncé pour pivoter la vue 3D, et maintenez Shift + bouton du milieu pour glisser.
La première étape est de créer des objets primaires comme des cubes, sphères, ou plans avec la fonction Add (touche Shift + A). Une fois créés, ces objets peuvent être manipulés avec les outils de transformation :
Vous pouvez également modifier la scène en utilisant les layers et les collections, ce qui permet d'organiser les objets facilement.
Blender propose plusieurs types de lumières basiques :
Pour ajouter une lumière, utilisez Shift + A, puis sélectionnez le type de lumière désiré. Les paramètres de chaque lumière peuvent être ajustés pour contrôler l'intensité, la couleur et la portée.
Les shaders définissent comment une surface interagit avec la lumière. Blender utilise le moteur Cycles pour le rendu physiquement réaliste. Vous pouvez également utiliser Eevee pour un rendu en temps réel.
Pour appliquer un shader :
L'éditeur de nœuds permet de créer des matériaux très détaillés en combinant divers textures et shaders.
Enfin, pour lancer un rendu de base :