Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Dans cette leçon, nous allons explorer les fondations du rendu de base dans Maya, un aspect crucial pour donner vie à vos scènes 3D. Le rendu est le processus qui consiste à générer une image à partir d'une scène modélisée en prenant en compte les lumières, textures, et caméras, pour créer une image 2D réaliste ou stylisée.
Pour commencer, il est impératif de connaître les paramètres de rendu. Accédez au menu Rendu et sélectionnez Réglages de rendu. Vous y trouverez plusieurs onglets essentiels :
La caméra est essentielle dans la mise en scène d'un rendu. Pour créer une caméra dans Maya :
Les sources de lumière telles que Spotlight, Directional Light ou Point Light sont importantes pour ajouter de la profondeur et du réalisme à votre scène. Voici les étapes pour ajouter une lumière :
Les shaders et textures sont appliqués pour donner des propriétés spécifiques aux matériaux de votre scène, comme le métal, le bois ou le verre.
Une fois tous les éléments en place, il est temps de lancer le rendu.
N'oubliez pas de sauvegarder votre image rendue une fois satisfait du résultat, pour éviter de perdre votre travail.
En résumé, le rendu de base dans Maya s'articule principalement autour des paramètres de rendu, de la configuration des caméras, de l'éclairage, et de l'application de shaders et textures. La pratique régulière et l'expérimentation de ces éléments vous permettront de créer des rendus de plus en plus sophistiqués.