Interface utilisateur de Maya
2.1. Interface utilisateur de Maya
L'interface utilisateur de Maya est conçue pour être à la fois puissante et flexible, permettant aux utilisateurs d'optimiser leur flux de travail pour répondre à leurs besoins spécifiques en modélisation 3D, animation, et rendu.
1. Présentation générale
Maya possède une interface modulaire qui peut être personnalisée pour améliorer l'efficacité. La fenêtre principale se compose de plusieurs éléments clés :
- Barre de Menus Principale : Accès aux fonctions globales comme Fichier, Édition, Créer, et Affichage.
- Étagères (Shelves) : Raccourcis vers des outils et des commandes les plus couramment utilisés. Personnalisables pour s'adapter aux flux de travail spécifiques.
- Panel Vue : Espace de travail principal où s'affiche la scène 3D.
- Barres d'outils : Plusieurs outils sont disponibles pour manipuler des objets dans la scène.
- Éditeur de Commandes : Accès rapide à MEL ou Python pour les scripts d'automatisation.
2. Naviguer dans l'espace de travail
Apprendre à se déplacer dans l'espace de travail de Maya est crucial :
- Panneau Vue :
- Alt + clic gauche : Rotation autour de la scène.
- Alt + clic milieu : Déplacer la caméra.
- Alt + clic droit : Zoomer et dézoomer.
3. Espaces de travail prédéfinis
Les espaces de travail sont des configurations d'interface adaptées aux différentes étapes de production (modélisation, textures, animation, etc.)
- Modeling : Pour la modélisation de base.
- Animation : Pour les animations de personnages et mouvements.
- FX : Pour les effets spéciaux.
4. Panneaux et Editeurs
Maya inclut divers panneaux et éditeurs pour faciliter la gestion de la scène et l'animation :
- Outliner : Organise et affiche les objets de la scène.
- Attribute Editor : Permet de modifier les attributs des objets sélectionnés.
- Channel Box : Un accès rapide aux propriétés des objets.
- Graph Editor : Pour éditer les courbes d'animation.
- Hypershade : Gestion des shaders et des textures.
5. Personnalisation et optimisation
Pour optimiser le flux de travail, Maya permet une personnalisation poussée des étagères, des menus, et des barres d'outils ainsi qu'une assignation de raccourcis clavier pour des commandes fréquemment utilisées.
6. Conseils pour les débutants
- Pratiquez la navigation dans la viewport pour devenir rapidement efficace.
- Utilisez les étagères pour créer des raccourcis vers les outils les plus utilisés.
- Familiarisezvous avec l’Outliner pour une meilleure gestion des objets de la scène.
- Personnalisez vos espaces de travail afin de répondre à vos besoins spécifiques.