Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Maya est un logiciel de modélisation et d'animation 3D puissant et largement utilisé dans l'industrie du cinéma, des jeux vidéo et de la publicité. Avant de plonger dans la création de projets, il est essentiel de se familiariser avec son interface utilisateur.
Maya offre une interface riche en fonctionnalités, mais peut parfois sembler complexe au premier abord. L'interface se compose principalement de plusieurs panneaux, de menus contextuels et d'une barre d'outils. La Vue de la scène est l'endroit où vous passerez le plus de temps, manipulant vos objets 3D, tandis que le Channel Box et l'Attribute Editor vous permettent de modifier les propriétés des objets sélectionnés.
Une fois que vous êtes à l'aise avec l'interface utilisateur, la prochaine étape consiste à créer et manipuler des scènes. Pour commencer une nouvelle scène, allez dans le menu File et sélectionnez New Scene. Vous pouvez ensuite ajouter des objets de base comme des cubes, des sphères ou des cylindres via le menu Create.
La manipulation des objets dans Maya repose sur les outils de translation, de rotation et de mise à l'échelle, que vous pouvez rapidement accéder en utilisant les touches G, R et E respectivement. Il est également crucial de maîtriser les vues orthographiques et de perspective pour une manipulation précise.
L'éclairage joue un rôle essentiel dans la création d'une scène réaliste. Maya propose une variété d'options pour le paramétrage de lumières, telles que les lumières directionnelles, ponctuelles, spotlights et celles de type zone. Pour ajouter une lumière, rendezvous dans le menu Create puis Lights et choisissez le type de lumière souhaité.
Les shaders et textures ajoutent une dimension supplémentaire de réalisme à vos objets 3D. Dans Maya, les shaders sont gérés via le Hypershade, qui est un éditeur de matériaux visuel. Ajoutez des textures en créant un shader, puis en liant une texture à l'attribut de couleur du shader.
Pour visualiser votre travail final, vous devez procéder au rendu de votre scène. Dans Maya, cela se fait via le Render en sélectionnant Render Current Frame dans le menu Render. Vous pouvez également ajuster les paramètres de rendu selon vos besoins en utilisant l'Arnold RenderView ou toute autre option de rendu intégrée dans Maya.