Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Comprendre les phénomènes de réflexion, de réfraction et de transmission est crucial pour créer un éclairage réaliste dans des scènes 3D. Ces interactions entre la lumière et les matériaux déterminent comment la lumière est modifiée lorsqu'elle rencontre différentes surfaces.
La réflexion se produit lorsque la lumière rebondit sur une surface. En fonction de la nature de la surface, cette réflexion peut être :
Exemple : Lorsque la lumière frappe un lac tranquille, la réflexion spéculaire permet de voir le reflet net du paysage environnant. Sur une surface en gravier, la réflexion est diffuse.
La réfraction décrit le changement de direction que la lumière subit lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre avec une densité différente (comme de l'air à l'eau). Cet effet est gouverné par la loi de Snell, qui stipule que le rapport de l'angle de la lumière incidente à l'angle de la lumière réfractée est constant pour un certain pair de matériaux.
Exemple : Un rayon de lumière entrant dans un verre d'eau se dévie, faisant paraître les objets sous l'eau décalés par rapport à leur position réelle.
La transmission désigne la capacité de la lumière à traverser un matériau. Un matériau peut être :
Exemple : Un vitrail dans une église permet à la lumière de passer tout en colorant la lumière de différentes teintes.
Dans les logiciels de modélisation 3D, ces effets peuvent être simulés en utilisant des shaders spécialisés qui contrôlent comment un matériau interagit avec la lumière. Les artistes peuvent ajuster des paramètres tels que l'indice de réfraction pour simuler des effets de verre, ou la rugosité pour gérer la réflexion diffuse.
Ces interactions sont essentielles pour apporter du réalisme et de la profondeur à une scène, rendant les objets crédibles et visuellement intéressants.