Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
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L'interaction entre la lumière et les matériaux est un élément fondamental dans la création d'images 3D réalistes. Elle dicte comment la lumière se comporte lorsqu'elle entre en contact avec différentes surfaces et matériaux, influençant ainsi l'apparence visuelle de l'objet.
La réflexion se produit lorsque la lumière rebondit sur une surface. Elle peut être spéculaire (réflexion "miroir") ou diffuse (réflexion "mate"). Par exemple, une surface métallique brillante aura une réflexion spéculaire intense, tandis qu'une surface en bois non vernie présentera une réflexion diffuse.
La réfraction correspond à la déviation de la lumière lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre. C'est ce phénomène qui donne aux objets transparents, comme le verre ou l'eau, leur apparence distinctive. Le degré de réfraction dépend du matériau et est déterminé par son indice de réfraction.
La transmission de la lumière fait référence à la capacité d'un matériau à laisser passer la lumière à travers lui. Contrairement à la réfraction, qui comprend la déviation de la lumière, la transmission englobe aussi la transparence du matériau. Par exemple, les vitraux colorés transmettent la lumière tout en filtrant certaines couleurs, créant des effets lumineux saisissants.
L'absorption est le processus par lequel un matériau absorbe la lumière, réduisant ainsi la quantité de lumière qui est réfléchie ou transmise. Les matériaux sombres, comme le charbon, absorbent une grande majorité de la lumière et apparaissent donc sombres à nos yeux.
Le scattering (ou diffusion) de la lumière se produit lorsque la lumière est dispersée dans différentes directions à partir de la surface d'un matériau. Ce phénomène est particulièrement important pour des matériaux translucides comme la peau humaine ou les feuilles, où la lumière pénètre légèrement dans le matériau avant d'être diffusée.
Comprendre ces interactions est crucial pour tout artiste 3D désireux de créer des rendus réalistes. La maîtrise de ces concepts permet non seulement de rendre des matériaux de manière plausible mais aussi d'ajuster et de manipuler les caractéristiques de la lumière pour obtenir l'effet désiré.
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