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Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage d'ambiance joue un rôle essentiel dans la création de l'atmosphère et du ton d'une scène en 3D. Il s'agit d'une technique qui consiste à diffuser une lumière douce et uniforme dans toute la scène pour imiter l'illumination naturelle de l'environnement. Cet éclairage sert de base sur laquelle d'autres sources lumineuses peuvent être ajoutées pour obtenir des effets plus spécifiques.
L'éclairage d'ambiance abrège les contrastes et aide à maintenir le niveau de détails dans les zones ombragées. Contrairement à d'autres techniques d'éclairage, l'éclairage d'ambiance n'a pas de direction spécifique et ne crée pas d'ombres nettes. Il aide à :
Plusieurs méthodes permettent de créer un éclairage d'ambiance efficace :
Lumières de remplissage : Une lumière douce et large peut être utilisée pour imiter la lumière ambiante. Par exemple, une lumière directionnelle atténuée peut fonctionner comme source de lumière de base.
Skydomes : Utiliser un skydome, ou une lumière de type dôme, simule l'éclairage naturel du ciel en enveloppant la scène d'une lumière diffuse :
Ajouter une image HDRI (High Dynamic Range Imaging) pour obtenir des effets de lumière plus réalistes.
Ambient Occlusion : Complémentaire à la lumière ambient, cette technique simule l'assombrissement qui se produit dans les coins et les cavités où la lumière ambiante ne peut pas bien pénétrer. Cela ajoute du réalisme et du profondeur aux scènes.
Les logiciels 3D comme Blender, Maya, et 3ds Max offrent divers outils pour configurer l'éclairage d'ambiance. Voici quelques paramètres communs :
L'éclairage d'ambiance est une composante fondamentale de l'éclairage en 3D, indispensable pour créer des scènes visuellement cohérentes et atmosphériques. Il harmonise le rendu général et permet aux autres méthodes d'éclairage de briller en ajoutant leurs détails spécifiques.