Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage en 3D n'est pas seulement une question de sources lumineuses; les ombres jouent également un rôle crucial dans la création de scènes réalistes et immersives. Comprendre comment gérer les ombres et la lumière est essentiel pour tout artiste 3D.
En général, nous rencontrons différents types d'ombres en 3D:
Ombres dures (sharp shadows) : Ces ombres ont des bords nets et sont généralement produites par des sources de lumière petites ou ponctuelles. Elles créent un aspect dramatique mais peuvent paraître artificielles si elles ne sont pas bien contrôlées.
Ombres douces (soft shadows) : Produites par des sources de lumière plus grandes ou des lumières de zones, ces ombres ont des bords flous qui imitent mieux les conditions d'éclairage naturelles.
La création des ombres en 3D dépend de plusieurs facteurs :
Position de la source lumineuse : La direction de la lumière influence directement la longueur et l'orientation des ombres. Une lumière haute audessus crée des ombres courtes, tandis qu'une lumière basse crée des ombres longues.
Distance entre l'objet et la source de lumière : Plus l'objet est loin de la source, plus les ombres seront douces. Cela est dû à l'atténuation de la lumière ou la réduction de l'intensité lumineuse avec la distance.
Angle de projection : L'angle sous lequel la lumière frappe un objet peut changer la forme et la taille des ombres. Un angle serré peut produire des ombres plus prononcées.
Il existe plusieurs techniques pour générer des ombres dans des logiciels 3D comme Maya, Blender ou 3ds Max :
Ombres projetées (cast shadows) : Ce sont les ombres qu'un objet projette sur d'autres surfaces. Elles sont essentielles pour l'intégration des éléments dans une scène.
Ombres portées (selfshadowing) : Ce phénomène se produit quand une partie d'un objet projette une ombre sur une autre partie du même objet. C'est crucial pour la tridimensionnalité et le réalisme.
Profondeur et dimension : Les ombres fournissent des indices visuels sur la position et la forme des objets dans un espace 3D, créant ainsi une perception de profondeur et de dimension.
Ambiance et composition : Les ombres peuvent influencer l'ambiance d'une scène, rendant un environnement plus sinistre ou plus sombre, par exemple.
Conclusion
Les ombres et la lumière sont indissociables. Une bonne maîtrise de ces éléments transforme une simple modélisation 3D en une scène vivante et réaliste. L'artiste 3D doit constamment expérimenter et ajuster les paramètres pour obtenir le rendu souhaité, en jouant avec la position, l'intensité, et les types de lumières et d'ombres.