Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Les lumières ponctuelles sont des sources de lumière qui émettent des rayons lumineux à partir d'un point unique dans toutes les directions. Ainsi, elles imitent les propriétés d'une ampoule. La lumière émise se propage uniformément dans l'environnement. On utilise souvent les lumières ponctuelles pour simuler des petites sources lumineuses telles que des lampes, des bougies ou même des feux dans des scènes 3D.
Les lumières directionnelles sont des sources lumineuses qui émettent des rayons parallèles comme le ferait la lumière du soleil. Elles sont souvent utilisées pour simuler des effets de lumière naturelle en extérieur. La position de la lumière directionnelle n'a pas d'importance, seulement la direction des rayons.
Les lumières de zone (ou area lights) sont des sources de lumière qui émettent des rayons depuis une surface définie et non depuis un point unique. Elles permettent de créer des zones d'éclairage plus douces et plus réalistes. Ces lumières sont souvent utilisées pour imiter des néons, des fenêtres ou d'autres grandes sources lumineuses.
Les lumières volumétriques ajoutent de la profondeur en simulant l'effet de la lumière passant à travers un milieu comme la brume, la fumée ou l'eau. Elles créent des effets tridimensionnels spectaculaires et sont souvent utilisées pour ajouter du réalisme et de l'atmosphère aux scènes 3D.