Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'histoire de l'éclairage en 3D est riche et complexe, marquée par des progrès technologiques qui ont radicalement transformé la manière dont les artistes et les techniciens créent des environnements numériques. Les origines de l'éclairage en 3D remontent aux années 1970, avec les premières tentatives d'incorporation de sources lumineuses dans des rendus informatique.
Les années 19701980 : Pionniers et Premiers Rendus
Les débuts de l'éclairage en 3D se situent aux premières années de l'infographie. Les pionniers comme Ed Catmull, cofondateur de Pixar, ont exploré les bases des modèles d’éclairage dans des environnements virtuels. À cette époque, les capacités de rendu étaient très limitées ; les objets étaient souvent rudimentaires et les scènes, simplistes. Les techniques d'éclairage étaient basiques et se concentraient principalement sur l'illumination globale des scènes.
Les années 1990 : L'Avènement des Logiciels de Modélisation 3D
Avec le progrès des logiciels comme Autodesk 3ds Max et Maya dans les années 1990, l'éclairage en 3D a fait des avancées significatives. Les artistes ont eu accès à plus d'options pour manipuler les sources lumineuses, y compris les lumières directionnelles, les lumières ponctuelles et les lumières de zone. Cette décennie a également vu le développement de techniques plus sophistiquées comme le ray tracing, qui simule le comportement physique réaliste de la lumière pour produire des ombres et des reflets plus authentiques.
Les années 2000 : Photoréalisme et Éclairage Basé sur Physique (PBR)
Le tournant des années 2000 a marqué l'essor du photoréalisme dans l'éclairage 3D. L'introduction du rendering basé sur la physique (PBR) a permis aux artistes de créer des scènes d'une fidélité exceptionnelle, en tenant compte des propriétés physiques de la lumière et des matériaux. Cette période a également vu l'adoption généralisée de moteurs de rendu puissants tels que VRay et Arnold.
Les années 2010 à aujourd'hui : Évolution et Accessibilité
Dans les années 2010, l'éclairage en 3D est devenu de plus en plus accessible grâce à des logiciels opensource comme Blender. Les avancées dans le machine learning améliorent encore les capacités de rendu, et les techniques comme l'éclairage en temps réel dans les jeux vidéo ont poussé les limites de ce qui est possible.
En résumé, l'évolution de l'éclairage en 3D est une histoire d'innovation continue, s'appuyant sur des décennies de progrès technologiques. Elle pose les fondations pour les applications récentes et futures dans une variété d'industries allant de l'animation au cinéma, en passant par les jeux vidéo et l'architecture.