Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L’analyse de scènes réelles permet de comprendre comment les professionnels utilisent les techniques de lighting pour obtenir des résultats optimaux. En observant des films, animations 3D ou jeux vidéo, on peut identifier les différentes approches d’éclairage et les effets recherchés. Prenons l'exemple d'un film d'animation comme "Toy Story". Dans ce film, les créateurs utilisent une combinaison de lumières directionnelles et de lumières en surface pour donner vie aux personnages et décors. Les ombres douces et les réflexions spéculaires sont également employées pour ajouter du réalisme et de la profondeur.
Examiner des projets réussis permet d’illustrer les meilleures pratiques en matière de lighting en 3D. Par exemple, le jeu vidéo "The Last of Us Part II" a reçu des éloges pour son éclairage réaliste et immersif. Les développeurs ont utilisé des techniques avancées telles que la Global Illumination (GI) et l'éclairage basé sur l'image (IBL) pour créer des environnements riches et détaillés. Les caustiques et réfractions d'eau présents dans les scènes aquatiques démontrent une utilisation intelligente des propriétés de lumière pour renforcer l'atmosphère et l'engagement du joueur.
Pour ancrer les connaissances théoriques, il est essentiel de passer à la pratique. Un exercice intéressant consiste à recréer l'éclairage d'une photo existante dans un logiciel 3D comme Maya, Blender ou 3ds Max. Cela nécessite de positionner correctement les lumières directionnelles, de remplissage et de contrejour. Il est également important de régler l'intensité, la couleur et l'atténuation des lumières, ainsi que de travailler sur les ombres et les réflexions pour obtenir un rendu proche de la réalité.
En poursuivant ces études de cas et ces exercices pratiques, on se dote d’un savoirfaire solide en matière de lighting en 3D, essentiel pour la création de scènes captivantes et réalistes.