Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
La postproduction est une étape cruciale dans le processus de création en 3D qui permet d'affiner et de perfectionner les rendus pour atteindre une qualité visuelle optimale. Voici quelques techniques fondamentales de postproduction à maîtriser :
La correction colorimétrique consiste à ajuster les couleurs, la luminosité et le contraste de votre rendu final pour garantir une cohérence visuelle et une ambiance particulière. Cela inclut les ajustements de températures de couleur, de balances des blancs, et de saturation.
Exemple : Utiliser des outils comme le courbe de tons dans Photoshop ou Nuke pour corriger les couleurs et ajuster la palette visuelle globale de votre projet.
Le compositing implique la combinaison de plusieurs calques ou pass de rendu en une seule image. Cela inclut l'intégration de différents éléments tels que les ombres, les réflexions, et les effets spéciaux pour créer une image cohérente et réaliste.
Exemple : Fusionner des rendus de scène avec des éléments en direct en utilisant des logiciels comme After Effects ou Fusion.
Les effets spéciaux comprennent les particules, les explosions, les fumées, et autres éléments dynamiques qui enrichissent la scène visuelle. Ces effets peuvent être ajoutés en postproduction pour éviter le coût en temps et en performance d'un rendu initial directement dans le logiciel de 3D.
Exemple : Ajouter des effets de flou de mouvement ou de profondeur de champ pour augmenter le réalisme de la scène en utilisant des plugins comme Boris FX ou le module VFX de Blender.
La gradation des couleurs permet de donner un ton artistique précis à votre travail. Cela va audelà de la correction colorimétrique en affectant l’atmosphère et le style visuel. Les tons sépia pour une sensation ancienne ou les teintes bleues pour une ambiance froide en sont quelques exemples.
Exemple : Utiliser DaVinci Resolve pour appliquer des LUTs (Lookup Tables) et ajuster les courbes de couleur pour créer une ambiance unique.
L'étalonnage est une technique utilisée pour ajuster la couleur de plusieurs scènes pour s'assurer qu'elles correspondent visuellement. Il s'agit souvent d'ajustements subtils de luminance et de chrominance afin de maintenir une cohérence visuelle tout au long du projet.
Exemple : Surveiller et aligner les tons de différentes scènes à l'aide de scopes de forme d'onde et de vectorscopes présents dans des logiciels comme Premiere Pro.