Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Blender est un logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D très populaire grâce à sa flexibilité et sa gratuité. La première chose à comprendre est l'interface utilisateur de Blender, qui peut paraître complexe au premier abord, mais est très puissante une fois maîtrisée.
L'interface de Blender est constituée de plusieurs parties principales:
La familiarisation avec l'interface de Blender est cruciale pour améliorer votre flux de travail et votre productivité. Prenez le temps d'explorer chaque section et de comprendre ses fonctionnalités.
B
pour la sélection par boîte ou C
pour la sélection par cercle.G
pour déplacer, R
pour faire pivoter et S
pour mettre à l'échelle. Vous pouvez aussi combiner ces transformations avec les axes (X
, Y
, Z
) pour des transformations précises.Tab
. En mode Édition, vous pouvez manipuler les vertices, edges, et faces.E
), le knife tool (K
) et des modificateurs comme le subsurf pour lisser les objets.Avec ces outils de base, vous pouvez commencer à créer et manipuler des objets dans Blender. Prenez le temps d'apprendre les raccourcis clavier car ils peuvent considérablement accélérer votre flux de travail.
Les lumières jouent un rôle crucial dans la création de scènes réalistes en 3D. Blender offre divers types de lumières que vous pouvez utiliser pour éclairer vos scènes : lumière ponctuelle, lumière directionnelle, lumière de zone et lumière de surface.
Pour positionner une lumière :
Shift + A
> Light
et choisissez le type de lumière que vous souhaitez ajouter.G
pour déplacer, R
pour faire pivoter et S
pour ajuster la taille et l'intensité de votre lumière.L'utilisation optimale des lumières peut transformer complètement l'aspect de votre scène, rendant les objets plus réalistes et définissant l'ambiance générale.