Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage basé sur l'image (IBL) est une technique avancée de lighting en 3D qui utilise des images panoramiques ou des environnements globaux pour simuler des conditions d'éclairage réalistes dans une scène 3D. Cette méthode permet de capturer les variations subtiles de la lumière et des couleurs présentes dans des environnements naturels ou artificiels, offrant ainsi un réalisme inégalé dans les rendus. L'IBL est particulièrement utile dans les domaines où la reproduction fidèle des conditions de lumière est cruciale, comme dans la visualisation architecturale, les effets spéciaux pour le cinéma, et les jeux vidéo.
L'IBL fonctionne en utilisant une image HDR (High Dynamic Range) comme source de lumière. Contrairement aux images LDR (Low Dynamic Range), les images HDR contiennent une gamme étendue de valeurs lumineuses, capturant ainsi à la fois les détails dans les zones très éclairées et dans les ombres. Ces images panoramiques sont souvent prises avec des caméras spéciales ou générées par des logiciels de rendu globaux.
Acquisition de l'image HDR: Vous pouvez créer vos propres images HDR en photographiant une scène réelle avec des conditions d'éclairage variées ou en utilisant des bibliothèques d'images HDR disponibles en ligne.
Configuration dans le logiciel 3D: Importez l'image HDR dans votre logiciel de lighting 3D comme Maya, Blender ou 3ds Max. Configurez le matériau du ciel ou de l'environnement pour utiliser cette image comme source de lumière.
Ajustements et Affinage: Affinez les paramètres d'exposition et de rotation de l'image HDR pour obtenir l'effet désiré. Vous pouvez également combiner l'IBL avec d'autres types de lumières pour un contrôle encore plus fin.
Bien que puissante, l'IBL peut avoir des limitations. Par exemple, elle peut augmenter le temps de rendu en raison de la complexité des calculs nécessaires pour échantillonner les différentes directions de la lumière. De plus, des images HDR de haute qualité peuvent être volumineuses, nécessitant ainsi une gestion efficace des ressources.
L'IBL est largement utilisé dans les effets spéciaux cinématographiques où il est essentiel de combiner des éléments 3D avec des arrièreplans filmés ou dans la visualisation architecturale pour simuler comment un bâtiment apparaîtra dans différents environnements lumineux.