Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Les techniques avancées de lighting en 3D permettent d'atteindre des niveaux de réalisme et de complexité impressionnants. En utilisant ces techniques, les artistes peuvent apporter une profondeur et une richesse visuelles à leurs scènes 3D. Explorons trois de ces techniques avancées : l'éclairage global (Global Illumination), l'éclairage basé sur l'image (IBL), et les caustiques et réfractions.
L'éclairage global (Global Illumination ou GI) est une méthode qui simule la manière dont la lumière est transportée et réfléchie dans une scène. Contrairement aux techniques d'éclairage traditionnelles qui se focalisent sur des lumières directes, le GI prend en compte les réflexions indirectes de la lumière, créant ainsi une scène plus réaliste.
L'éclairage basé sur l'image (ImageBased Lighting ou IBL) utilise une image panoramique pour éclairer une scène. Cette technique permet de créer des environnements immersifs en utilisant des images HDRI (High Dynamic Range Imaging) pour projeter une lumière ambiante naturelle et réaliste.
Les caustiques et réfractions sont des effets optiques avancés produits par la lumière lorsque celleci passe à travers des surfaces transparentes ou réfléchissantes, comme l'eau ou le verre.
Utiliser ces techniques avancées de lighting en 3D requiert une compréhension approfondie des propriétés de la lumière et des matériaux, ainsi qu'une capacité à manipuler les outils logiciels pour obtenir les meilleurs résultats possibles.