Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
La balance des blancs et la température de couleur sont des éléments cruciaux du lighting en 3D qui affectent profondément l'apparence et l'ambiance d'une scène.
La balance des blancs est le processus de suppression des dominantes de couleur non naturelles afin que les objets qui apparaissent blancs dans la vie réelle aient cette même apparence sur l'image finale. Cela est important car différentes sources de lumière possèdent différentes températures de couleur, et sans un ajustement approprié, une scène peut apparaître trop bleue ou trop orange.
Exemple: Une scène éclairée par des ampoules incandescentess pourrait apparaître trop chaude (jaune/orange) sans balance des blancs correcte, tandis qu'une scène éclairée par des lumières fluorescentes pourrait apparaître trop froide (bleu/vert).
La température de couleur est mesurée en Kelvin (K), et elle détermine la teinte de la lumière émise par une source de lumière. Les basses températures de couleur (vers 2000K) sont rouges/orangées, tandis que les hautes températures (vers 9000K) tendent vers le bleu. Voici quelques exemples typiques de sources lumineuses et leurs températures de couleur :
Dans le lighting en 3D, il est fondamental de définir correctement la balance des blancs et la température de couleur afin de créer une atmosphère réaliste et cohérente. La température de couleur influe non seulement sur l'apparence des objets mais aussi sur l'humeur et la perception de la scène par l'audience.
Les logiciels de lighting en 3D comme Maya, Blender, et 3ds Max offrent des outils pour ajuster facilement la balance des blancs et la température de couleur :
Maîtriser la balance des blancs et la température de couleur est essentiel pour n'importe quel artiste 3D souhaitant créer des scènes visuellement cohérentes et captivantes. Une compréhension approfondie de ces concepts permet de manipuler la lumière de manière à soutenir l'intention artistique du projet.