Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
La lumière de remplissage, ou Fill Light en anglais, est l'une des trois composantes essentielles d'un schéma d'éclairage classique en 3D, fréquemment utilisée en conjonction avec la lumière principale (Key Light) et le contrejour (Back Light). Son rôle principal est de réduire les ombres créées par la lumière principale et de tempérer les contrastes afin d'assurer un éclairage plus équilibré et naturel.
La lumière de remplissage est généralement moins intense que la lumière principale, ce qui permet d'adoucir les zones d'ombre sans pour autant créer de nouvelles ombres ou altérer les aspects significatifs de l'éclairage principal. Elle offre une meilleure visibilité des détails dans les zones d’ombre, sans détourner l’attention de la lumière principale, qui reste la source d'éclairage prédominante.
La position de la lumière de remplissage est cruciale pour obtenir les effets désirés. Elle est habituellement placée à un angle opposé à celui de la lumière principale. Par exemple, si la lumière principale est positionnée sur le côté droit de l'objet à éclairer, la lumière de remplissage sera idéalement placée sur le côté gauche. Cette disposition contribue à diffuser et adoucir les ombres, créant un effet global plus harmonieux.
En général, la lumière de remplissage est soutenue par des paramètres spécifiques comme :
En pratique, divers types de lumières peuvent être utilisés comme lumières de remplissage, y compris :
La lumière de remplissage joue un rôle clé en cinéma, en photographie et en animation 3D. Un bon positionnement et un bon réglage de la lumière de remplissage peuvent faire la différence entre une scène plate et une scène bien définie, avec des ombres correctement gérées pour un rendu visuel plus réaliste et convaincant.