Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
La lumière principale, également connue sous le nom de Key Light, est l'élément fondamental de toute configuration d'éclairage en 3D. Son rôle principal est de fournir l'illumination principale de la scène et de créer les ombres les plus définies, ce qui contribue grandement à la perception de la forme et de la profondeur des objets.
La lumière principale est généralement la source de lumière la plus intense de la scène. Elle est responsable de définir la direction de l'illumination et de donner des informations essentielles sur l'ambiance et l'humeur de la scène. Par exemple, une Key Light placée à un angle élevé peut simuler la lumière du soleil en plein jour, tandis qu'une Key Light placée plus bas peut créer une atmosphère plus dramatique et mystérieuse.
Le positionnement de la lumière principale est crucial pour obtenir l'effet désiré. Elle est souvent placée à un angle d'environ 45 degrés par rapport à la caméra et légèrement audessus du sujet pour simuler des conditions d'éclairage naturelles. Cependant, le placement peut varier en fonction des besoins spécifiques de la scène et du style que l'on souhaite créer. Par exemple:
Il ne suffit pas de simplement positionner la lumière principale, il est également important de régler ses propriétés telles que l'intensité, la couleur et l'atténuation pour obtenir un éclairage réaliste et adapté. Par exemple:
L'application de la lumière principale varie selon les scènes:
La lumière principale sert de point de départ essentiel pour toute configuration d'éclairage, définissant les bases sur lesquelles les autres lumières, telles que la lumière de remplissage (Fill Light) et le contrejour (Back Light), viendront se greffer pour compléter l'éclairage de la scène.