Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Le positionnement des lumières en 3D est un aspect crucial pour créer des rendus réalistes et attrayants. En plaçant les lumières de manière stratégique, vous pouvez définir l'ambiance de la scène, mettre en évidence certains éléments et donner de la profondeur à votre composition. Voici un aperçu des trois types de lumière principaux : la lumière principale (Key Light), la lumière de remplissage (Fill Light) et le contrejour (Back Light).
La lumière principale est la source de lumière la plus importante de votre scène. Elle offre l'éclairage primaire et définit les ombres principales. En règle générale, elle est positionnée à un angle de 45 degrés par rapport au sujet et légèrement audessus. Cette lumière est utilisée pour déterminer la forme et la texture de l'objet éclairé.
La lumière de remplissage est utilisée pour adoucir les ombres créées par la lumière principale. Elle est généralement moins intense et positionnée à un angle opposé à la lumière principale. Son but est de réduire le contraste sans introduire de nouvelles ombres nettes.
Le contrejour est placé derrière le sujet, souvent à une position élevée. Il sert à séparer le sujet de l'arrièreplan en créant un contour lumineux autour de lui. Cela ajoute de la profondeur et donne un effet tridimensionnel à la scène.
Le positionnement des lumières influence directement la perception visuelle et l'émotion que la scène transmet. Une bonne combinaison des trois types de lumières permet de créer des rendus équilibrés, réalistes et esthétiquement plaisants. Il est donc essentiel de comprendre non seulement les caractéristiques de chaque type de lumière, mais aussi leur interaction.