Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Dans l'éclairage en 3D, le positionnement des lumières joue un rôle crucial pour créer des ambiances et des effets visuels réalistes.
La Lumière Principale est la source de lumière la plus importante dans une scène en 3D. Elle définit la direction et la qualité de la lumière principale sur l'objet ou le sujet. Cette lumière est souvent placée à un angle de 45 degrés par rapport au sujet pour créer des ombres naturelles et du relief.
La Lumière de Remplissage est utilisée pour réduire les ombres dures créées par la lumière principale. Elle est généralement placée de l'autre côté de la lumière principale et à une intensité plus faible pour équilibrer l'éclairage sans annuler les ombres.
Le ContreJour est placé derrière l'objet ou le sujet pour créer un éclairage de bordure. Cela aide à détacher le sujet de l'arrièreplan et ajoute de la profondeur à la scène.
La balance des blancs et la température de couleur sont essentielles pour obtenir des couleurs réalistes. La balance des blancs ajuste les couleurs pour compenser différents types de lumière, tandis que la température de couleur est mesurée en Kelvin et affecte la chaleur ou la fraîcheur de la lumière.
Pour un Éclairage Intérieur, il est crucial de recréer des sources de lumière artificielles comme les lampes ou les lumières de plafond. Utilisez des lumières douces pour éviter les ombres dures et assurezvous que les sources de lumière semblent réalistes par rapport au mobilier et aux objets présents.
L'Éclairage Extérieur en 3D se base souvent sur une lumière directionnelle simulant la lumière solaire. Le ciel peut être simulé avec une lumière de zone pour ajouter du réalisme et des tons doux à la scène extérieure.
Pour un Éclairage de Nuit, l’utilisation de lumières bleues et faiblement intenses peut créer l'effet froid et sombre typique d'une scène nocturne. L’ajout de sources lumineuses ponctuelles comme les lampadaires et les phares de voiture ajoute au réalisme.