Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Les lumières ponctuelles, ou lumières omnidirectionnelles, sont des sources de lumière qui émettent des rayons lumineux dans toutes les directions à partir d'un seul point. Imaginez une ampoule qui brille au milieu d'une pièce sombre : la lumière se diffuse uniformément dans toutes les directions, éclairant tout autour d'elle. Ces lumières sont souvent utilisées en 3D pour simuler des petites sources lumineuses comme des lampes, des bougies ou des ampoules, et elles permettent de créer des effets de lumière et d'ombre réalistes dans une scène.
Les lumières ponctuelles possèdent plusieurs propriétés fondamentales que vous devez comprendre pour bien les utiliser :
Même si les lumières ponctuelles sont conceptuellement simples, leur intégration dans une scène 3D requiert un soin particulier. Par exemple, une lumière ponctuelle positionnée trop près d'un objet peut créer des ombres très dures, tandis qu'une lumière éloignée peut produire un éclairage trop faible. Il est crucial de trouver un équilibre en ajustant les propriétés de la lumière pour obtenir l'effet désiré.
Imaginez que vous travaillez sur une scène de salle à manger dans un film d'animation. Vous pouvez placer une lumière ponctuelle audessus de la table pour représenter une ampoule de lustre. Vous ajusterez l'intensité et la couleur pour simuler une lumière chaude et accueillante, tout en réglant l'atténuation pour assurer que la lumière se meurt progressivement avant de toucher les coins de la pièce, créant ainsi une ambiance cosy.
Les lumières ponctuelles sont essentielles en 3D lighting pour leur capacité à simuler de petites sources lumineuses avec un haut degré de réalisme. Leur maîtrise permet de donner vie à des scènes complexes tout en offrant aux artistes une grande flexibilité créative.