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Rubrique: Lighting Artist
Les lumières directionnelles sont essentielles dans l'éclairage 3D, car elles reproduisent le comportement des sources lumineuses infiniment distantes, comme le soleil. Ces lumières projettent des rayons de lumière parallèles, créant des ombres cohérentes et réalistes sur les objets d'une scène.
Direction : La lumière directionnelle est définie par une direction spécifique plutôt qu'une position. Cela signifie que tous les rayons de lumière sont parallèles, ce qui est particulièrement utile pour simuler l'éclairage solaire.
Ombrage: Ces lumières génèrent des ombres dures et nettes. En raison de la nature parallèle des rayons, les ombres projetées ne varient pas en taille ou en forme en fonction de la distance de l'objet par rapport à la source lumineuse.
Intensité : L'intensité d'une lumière directionnelle peut être modifiée pour ajuster la luminosité globale de la scène. Cependant, étant donné que la source de lumière est infiniment éloignée, l'atténuation (diminution de la luminosité avec la distance) ne s'applique pas.
Les lumières directionnelles sont souvent utilisées pour simuler l'éclairage naturel extérieur, en particulier pour représenter la lumière du soleil à différentes heures de la journée. Par exemple, un angle élevé de la lumière directionnelle peut simuler midi, tandis qu'un angle bas peut représenter les tôt matin ou fin de journée.
Dans Maya, vous pouvez créer une lumière directionnelle en allant dans le menu Create > Lights > Directional Light. Vous pourrez ensuite ajuster son orientation pour imiter la direction des rayons solaires.
Sous Blender, la lumière directionnelle est appelée "Sun". Vous pouvez la créer en accédant à Add > Light > Sun et en ajustant son angle et son intensité dans le panneau des propriétés.
Avec 3ds Max, allez à Create > Lights > Standard > Directional. Vous pourrez ensuite régler la direction de la lumière en utilisant les outils de transformation.
Scènes Extérieures: L'éclairage directionnel est couramment utilisé pour des scènes extérieures où un éclairage uniforme et omniprésent est requis, comme dans une grande plaine ou une scène urbaine.
Environnement de Jeux Vidéos: Dans les jeux vidéo, les lumières directionnelles sont parfaites pour simuler le soleil dans les environnements extérieurs, offrant une bonne performance sans trop d'impact sur le rendu.
Les lumières directionnelles sont vitales pour simuler des sources lumineuses éloignées et fournissent une base solide pour le développement de scènes réalistes. En comprenant leur utilisation et leur paramétrage, vous pouvez transformer vos scènes 3D pour qu'elles reflètent des environnements éclairés de manière cohérente et naturelle.