Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Dans le monde de l'éclairage 3D, il existe plusieurs types de lumières que l'on peut utiliser pour créer des scènes réalistes et dynamiques. Chacune de ces lumières possède des caractéristiques spécifiques et est utilisée pour atteindre des effets particuliers. Comprendre les différents types de lumières en 3D est fondamental pour tout artiste et technicien en éclairage 3D.
Les lumières directionnelles émettent des rayons de lumière parallèles, comme si la source de lumière était infiniment éloignée. Cela imite des sources telles que le soleil. Elles sont souvent utilisées pour éclairer de grandes surfaces de manière uniforme. La direction de la lumière est leur caractéristique principale, influençant fortement l'aspect des ombres dans une scène.
Les lumières de zone émettent de la lumière dans une direction spécifique mais à partir d'une source de taille définie, comme une lampe fluorescente. Elles sont idéales pour créer des effets d'éclairage plus localisés et contrôlés. On peut manipuler la taille et la forme de la source lumineuse pour obtenir différents effets visuels.
Les lumières ponctuelles émettent des rayons de lumière dans toutes les directions à partir d'un point unique, imitant des sources telles que les ampoules électriques. Elles sont souvent utilisées pour simuler des sources de lumière de petite taille. Leur intensité et le décay de la lumière (attenuation) sont des propriétés clés à ajuster.
Les lumières en surface ou les surface lights sont des lumières distribuées sur une surface plane, ce qui peut imiter des éclairages venant de fenêtres ou des panneaux lumineux. Ce type de lumière est particulièrement utile pour simuler des éclairages naturels et diffus. Elles créent des ombres douces et des éclairages uniformes.
Connaître les différents types de lumières en 3D et leurs caractéristiques permet de sélectionner la source de lumière la plus adéquate pour chaque situation. Chacune de ces lumières offre des possibilités uniques pour modéliser et rendre des scènes 3D réalistes.