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Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage en 3D repose sur différents types de lumières, chacune ayant une fonction et un effet spécifiques. Voici les quatre principaux types de lumières utilisés dans la création 3D :
Les lumières directionnelles simulent une source de lumière lointaine comme le soleil. Elles produisent des rayons parallèles, ce qui est idéal pour des éclairages généraux et uniformes sur une large scène. L'éclairage est constant quel que soit le point dans la scène, ce qui en fait un choix parfait pour les environnements extérieurs.
Les lumières de zone, ou "area lights", émettent la lumière depuis une surface définie. La taille et la forme de cette surface influencent l'apparence des ombres et des reflets. Les lumières de zone sont souvent utilisées pour des scènes d'intérieur, imitant des sources comme les fenêtres ou les panneaux lumineux.
Les lumières ponctuelles émettent la lumière dans toutes les directions à partir d'un point unique, semblable à une ampoule. Elles sont utiles pour simuler des sources de lumière petites et spécifiques, comme une lampe de poche ou une ampoule de plafond.
Les lumières en surface (ou "emissive surfaces") transforment des objets en sources de lumière. En plus d'éclairer la scène, elles peuvent également être vues comme des objets lumineux dans la scène, ce qui est pratique pour des effets réalistes comme un écran d'ordinateur ou une enseigne néon.
Pour maîtriser l'éclairage en 3D, il est essentiel de comprendre les principales propriétés des sources de lumière :
L'intensité définit la puissance ou le flux lumineux d'une source. Une intensité élevée peut rendre une scène plus lumineuse et vibrante, tandis qu'une intensité plus faible peut créer des ambiances plus sombres et intimes.
La couleur de la lumière affecte considérablement l'humeur de la scène. Les lumières blanches peuvent créer un éclairage neutre, tandis que des couleurs plus chaudes (rouge, orange) ou plus froides (bleu, vert) peuvent ajouter des émotions spécifiques à la scène.
L'atténuation détermine comment la lumière diminue par rapport à la distance. Une atténuation forte signifie que l'intensité de la lumière diminue rapidement, rendant les zones éloignées plus sombres, alors qu'une faible atténuation maintient la luminosité sur de plus longues distances.
L'ombrage et les réflexions jouent des rôles cruciaux dans la perception réaliste d'une scène en 3D :
Les ombres douces sont produites par des sources de lumière large ou diffusée, créant des bords d'ombres graduels. À l'inverse, les ombres dures proviennent de petites sources lumineuses, donnant des contours nets et définis.
Les réflexions diffuses dispersent la lumière de manière uniforme sur une surface, créant un effet doux et mat. Les réflexions spéculaires renvoient la lumière de manière directionnelle, générant des éblouissements ou des reflets brillants, souvent visibles sur des matériaux polis comme le métal ou le verre.