Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Pour approfondir vos connaissances en éclairage pour les jeux vidéo, il est essentiel de vous référer à une bibliographie solide et à des lectures recommandées par des experts du domaine. En voici quelquesunes qui vous seront extrêmement utiles :
Une référence incontournable pour tout ce qui touche au rendu et à l'éclairage en temps réel. Ce livre couvre des concepts avancés et est souvent utilisé dans les cours universitaires.
"Physically Based Rendering: From Theory to Implementation" par Matt Pharr, Wenzel Jakob, Greg Humphreys
Ce livre explore les concepts de rendu basé sur la physique, qui est une méthode essentielle pour obtenir un éclairage réaliste dans les jeux vidéo.
"The Art of Game Design: A Book of Lenses" par Jesse Schell
Une collection d'articles techniques qui traitent en profondeur des techniques avancées de rendu et d'éclairage. Très utile pour des implémentations spécifiques et des optimisations.
"ShaderX" série éditée par Wolfgang Engel
Offre des cours spécialisés en lighting pour les jeux vidéo, enseignés par des professionnels de l'industrie. Ces cours sont particulièrement utiles pour apprendre les techniques modernes et les meilleures pratiques.
Gnomon School of Visual Effects
Propose des cours détaillés et des tutoriels sur l'éclairage en 3D, couvrant à la fois les aspects techniques et artistiques de la discipline.
YouTube chaînes éducatives
Un forum très actif où de nombreux artistes de lighting partagent leurs travaux, donnent des conseils, et discutent des dernières techniques et innovations dans le domaine.
RealTime VFX
Ces ressources vous permettront de compléter et d'approfondir votre compréhension des techniques d'éclairage pour les jeux vidéo, qu'il s'agisse de concepts fondamentaux, de techniques avancées ou de pratiques de l'industrie. En vous référant régulièrement à ces lectures et en participant à des forums, vous pourrez non seulement améliorer vos compétences techniques mais aussi rester à jour avec les dernières innovations dans le domaine.