Éclairage basé sur l'image (Image-Based Lighting)
7.2. Éclairage basé sur l'image (ImageBased Lighting)
L'éclairage basé sur l'image (EBI), ou ImageBased Lighting (IBL) en anglais, est une technique avancée utilisée dans les jeux vidéo et l'animation 3D pour simuler un éclairage réaliste en utilisant des images HDRI (High Dynamic Range Images). Contrairement aux éclairages traditionnels qui nécessitent de régler manuellement les sources de lumière, l'IBL repose sur des images panoramiques qui capturent les informations de lumière d'une scène réelle.
Principes de l'EBI
L'idée principale derrière l'éclairage basé sur l'image est d'utiliser une image panoramique HDRI pour récupérer les informations de lumière et de couleur de l'environnement. Cette image est ensuite utilisée comme une sorte de "sphère d'éclairage" qui entoure la scène en 3D. Chaque point de la surface de cette sphère projette de la lumière sur les objets de la scène, créant ainsi un rendu plus réaliste et nuancé.
Avantages
- Réalisme accru: Les images HDRI permettent de capturer une large gamme de luminosité et de couleurs, offrant ainsi une lumière très réaliste.
- Facilité d'utilisation: Une seule image HDRI peut fournir une illumination complexe, réduisant ainsi la complexité de configurer de multiples sources de lumière.
- Cohérence: En utilisant une seule image HDRI pour l'éclairage, il est plus facile de maintenir une cohérence visuelle dans la scène.
Inconvénients
- Performance: Les images HDRI peuvent être gourmandes en ressources, surtout lorsque des résolutions élevées sont utilisées.
- Limitation en dynamisme: Les HDRI sont statiques par nature, ce qui peut poser des problèmes pour des scènes nécessitant des changements d'éclairage dynamiques.
Utilisation en développement de jeux vidéo
L'IBL est particulièrement utile pour les scènes extérieures ou les environnements où une lumière naturelle est nécessaire. Il est souvent combiné avec d'autres techniques d'éclairage pour obtenir le meilleur équilibre entre qualité visuelle et performance.
Processus de mise en œuvre
- Choix de l'image HDRI: Sélectionnez une image HDRI correspondant à l'ambiance que vous souhaitez créer.
- Intégration dans le moteur de jeu: Importez l'image HDRI dans votre moteur de jeu (Unity, Unreal Engine, etc.).
- Ajustements: Modifiez les paramètres tels que l'intensité et la rotation de l'image HDRI pour obtenir l'effet souhaité.
Exemples pratiques
- Ciels lumineux: Utilisez des HDRI de ciels lumineux pour des scènes diurnes.
- Ambiances nocturnes: Utilisez des HDRI de nuits étoilées pour créer des atmosphères nocturnes.
L'éclairage basé sur l'image est ainsi un outil puissant dans l'arsenal des artistes 3D, offrant une méthode de création d'éclairage réaliste et immersif pour divers types de scènes virtuelles.