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Rubrique: Lighting Artist
Le ray tracing en temps réel est une technologie de pointe dans le domaine de l'éclairage pour les jeux vidéo. Elle simule le comportement de la lumière de manière extrêmement réaliste en traçant le trajet des rayons lumineux dans une scène 3D. Cette technique permet de créer des réflexions, des réfractions, et des ombres très précises, offrant ainsi un rendu visuel spectaculaire. Toutefois, le ray tracing en temps réel nécessite une puissance de calcul considérable, ce qui le rend principalement accessible aux matériels de jeu de génération récente, tels que les cartes graphiques RTX de NVIDIA.
Léclairage basé sur l'image (IBL) utilise des images à haute dynamique (HDRI) pour éclairer une scène 3D. En capturant l'éclairage d'un environnement réel, l'IBL permet de recréer des conditions lumineuses très naturelles dans les jeux vidéo. Les images HDRI contiennent des informations sur l'intensité et la couleur de la lumière provenant de chaque direction, ce qui permet de simuler la lumière diffusée de manière réaliste. Cette technique est particulièrement utile pour intégrer des objets 3D dans des scènes réelles ou pour créer des environnements photoréalistes.
L'éclairage dynamique complexe permet de gérer des sources lumineuses qui interagissent de manière sophistiquée avec les objets et les personnages en temps réel. Cette technique implique souvent l'utilisation de Global Illumination (GI) en temps réel, où la lumière rebondit sur différentes surfaces, créant des effets lumineux indirects. Les algorithmes comme Voxel Cone Tracing ou RealTime Ray Tracing font partie des approches récentes pour gérer l'éclairage dynamique complexe.
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