Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Dans cette leçon, nous aborderons certaines des techniques d'éclairage les plus innovantes utilisées par les studios de jeux vidéo de renommée mondiale. Ces méthodes permettent non seulement d'améliorer l'esthétique des jeux, mais aussi de créer des expériences immersives pour les joueurs. Voici un aperçu des techniques qui ont marqué l'industrie récemment.
Le Ray Tracing en temps réel a révolutionné la manière dont les lumières et les ombres sont rendues dans les jeux vidéo. Cette technique simule les interactions de la lumière de manière précise, créant des reflets et des ombres dynamiques qui changent en fonction de la position du joueur et des objets dans la scène. NVIDIA est un des pionniers dans ce domaine, avec sa gamme de cartes graphiques RTX.
Dans le jeu "Cyberpunk 2077", le Ray Tracing est utilisé pour offrir une lumière réaliste qui réagit de manière immersive aux néons de la ville et aux sources lumineuses environnantes.
L'éclairage volumétrique est une technique qui permet de simuler des effets de lumières traversant des volumes, comme les rayons de soleil passant à travers la brume ou la fumée. Ce procédé enrichit l'ambiance visuelle et ajoute de la profondeur aux scènes.
Dans "Red Dead Redemption 2", les effets de lumière volumétriques sont utilisés pour recréer des environnements naturels réalistes, où le soleil brille à travers les arbres et la poussière est illuminée par les rayons lumineux.
L'éclairage basé sur l'image (ImageBased Lighting) utilise des images HDR (High Dynamic Range) pour capturer et utiliser l'éclairage d'une scène réelle afin d'éclairer une scène 3D virtuelle. Cela produit des éclairages et des reflets beaucoup plus réalistes.
Dans "The Last of Us Part II", l'IBL est utilisé pour créer des environnements urbains dévastés avec une lumière naturelle réaliste qui interagit avec les personnages et les objets.
Les lumières dynamiques peuvent changer d'intensité, de couleur ou de direction en fonction des événements du jeu. Les lumières adaptatives ajustent automatiquement leurs propriétés pour maintenir l'immersion sans compromettre les performances.
"Assassin's Creed Odyssey" utilise des lumières dynamiques pour représenter des cycles jour/nuit et des conditions météorologiques changeantes, offrant ainsi une expérience de jeu riche et variée.
La Global Illumination (GI) en temps réel calcule comment la lumière se réfléchit et diffuse dans un environnement 3D, améliorant ainsi la réalisme visuel global. Bien que traditionnellement coûteuse en termes de performance, des techniques comme le GI basées sur des voxels et des cascades ont été développées pour un rendu en temps réel.
"Horizon Zero Dawn" utilise la GI en temps réel pour créer des paysages luxuriants et détaillés, où la lumière naturelle se reflète et se diffuse de manière réaliste sur le terrain et la végétation.