Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage est un outil puissant pour créer des ambiances et émotions spécifiques dans les jeux vidéo. Un des aspects clés de l'éclairage est l'utilisation de la couleur et de la température de la lumière. Commençons par comprendre ce que ces termes signifient et comment ils peuvent être manipulés pour atteindre des effets désirés.
La couleur de la lumière peut influencer fortement l'ambiance d'une scène. Par exemple, une lumière chaude avec des tons orangés peut évoquer une atmosphère confortable et intime, tandis qu'une lumière froide avec des tons bleutés peut apporter une sensation de tristesse ou de distance.
La température de la lumière est mesurée en Kelvin (K) et peut être classifiée en deux grandes catégories : Températures chaudes (inférieures à 3500K) : Produisent des teintes jaunes, rouges, et oranges. Elles rappellent les teintes naturelles comme celles du feu ou du soleil au crépuscule. Températures froides (supérieures à 5000K) : Produisent des teintes bleues et blanches. Elles rappellent les teintes de la lumière du jour et des environnements nocturnes éclairés par la lune.
L'association de la couleur et de la température de la lumière permet de créer des contrastes intéressants dans une scène. Par exemple, dans un jeu d'horreur, une pièce faiblement éclairée avec une lumière chaude peut mettre en contraste un éclairage bleu vif venant de l'extérieur, augmentant ainsi le sentiment de danger ou d'inconfort.
La couleur et la température de la lumière sont des facteurs cruciaux qui peuvent transformer l'expérience d'un joueur. En comprenant et en maîtrisant ces éléments, les développeurs de jeux vidéo peuvent créer des atmosphères plus riches et immersives qui renforcent la narration et les émotions des joueurs.