Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage joue un rôle crucial dans la différenciation des genres de jeux vidéo. Chaque genre a ses exigences spécifiques en matière de lumière pour renforcer l'esthétique, le gameplay, et l'immersion du joueur.
Pour les jeux d'action, l'éclairage dynamique est souvent utilisé pour maintenir un rythme rapide et intense. Lumières stroboscopiques, flashs rapides et ombres dynamiques sont courants pour accentuer les combats et les scènes de poursuite. Ces éléments créent une atmosphère de tension et de danger:
Les jeux d'horreur tirent parti de l'éclairage pour instaurer une atmosphère oppressante et mystérieuse. Les zones ombragées et les lumières tamisées sont essentielles pour créer un sentiment de claustrophobie et de terreur:
Les RPG exigent une variété d'effets d'éclairage pour représenter divers environnements et émotions. Les différentes zones comme les donjons, villages et forêts nécessitent un ajustement minutieux de la couleur et de l'intensité:
L'éclairage dans les jeux de course est utilisé pour créer des sensations de vitesse et de réalisme. Les environnements doivent être bien éclairés pour permettre une lisibilité rapide des circuits tout en accentuant la beauté visuelle des véhicules et des environnements:
Chaque genre de jeu vidéo possède des besoins spécifiques en matière d'éclairage pour enrichir l'expérience du joueur. Connaître les techniques adaptées permet de renforcer la narration visuelle et d'optimiser l'immersion.
Lumières stroboscopiques, Ombres dynamiques, Claustrophobie, Lumières directionnelles, Éclairages volumétriques